Le processus de création de votre vidéo avec Drone Vosges

Dans cet article, nous allons passez en revue les différentes étapes de la création de votre vidéo

Créer une vidéo ne s’improvise pas, en effet, afin d’arriver à un résultat correspondant à vos attentes, il est impératif de suivre une séries d’étapes que je vais tenter de détailler dans cet article

Dans ce billet de blog, je vais vous détailler les différentes étapes nécessaires à la création de votre montage vidéo. Pré-production, Production et Post-production seront évoqués dans cet article afin que vous puissiez avoir une vision globale sur le processus de réalisation d’une vidéo.

Chaque étape de la réalisation d’une vidéo peut se décomposer en différents blocs :

Étape 1 : La Pré-Production

Première étape clé dans la réalisation de votre vidéo, la pré-production. Cette étape permet d’analyser vos attentes, d’étudier la faisabilité de votre projet, d’écrire et de préparer la réalisation de votre vidéo. 

Première prise de contact

Notre première prise de contact vous permet de me présenter votre projet dans sa globalité. Quel type de vidéos souhaitez-vous obtenir, dans quel but, quelle durée, pour une diffusion sur quel(s) support(s). Il s’agit de la toute première pierre permettant de construire votre vidéo. 

Cette première prise de contact peut se faire aussi bien par téléphone que par mail (vous pouvez accéder à mes coordonnées sur cette page : contact

Étude de faisabilité

Après votre prise de contact, j’étudie la faisabilité de votre projet en fonction de plusieurs critères : matériel nécessaire, respect des règles de sécurité (pour les plans en drone), sujets à filmer, localisation(s), délais, etc. 

Après étude de votre projet, je vérifie être en mesure de le mener à bien compte tenu de vos attentes et de différentes contraintes évoquées ci-dessus. 

Chiffrage & Tarification

Chaque projet étant unique, je ne dispose pas d’un barème pré-établi pour la réalisation de vos vidéos. Le tarif dépends de différents critères tels que : le temps de tournage nécessaire, la durée de la vidéo finale, le type de matériel à utiliser, la localisation du/des tournage(s) et bien d’autres choses qui vous seront détaillées dans un devis clair et précis….

Pour en savoir plus sur la tarification : Lire l’article « Les Tarifs Drone Vosges »

RDV de présentation de votre projet

Après étude et chiffrage de votre projet, je vérifie être en mesure de le mener à bien compte tenu de vos attentes, de votre budget et de différentes contraintes évoquées ci-dessus puis vous propose un RDV afin que nous puissions en discuter directement.

Ces trois premières étapes sont essentielles car elles conditionnerons l’ensemble de la réalisation de votre vidéo.

Vous avez un projet de vidéo ?

Vous souhaitez réaliser une vidéo pour promouvoir votre entreprise, un service ou un événement ? N'hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en discuter directement !

Contactez Drone Vosges

Étape 2 : La Production

L’étape de production correspond à la réalisation des images brutes qui serviront à la création de votre montage vidéo. Cette seconde étape sera divisée en deux grandes parties : tout d’abord l’écriture de la vidéo puis la planification et la réalisation du tournage des séquences vidéos. 

Ecriture de la vidéo

Étape clé dans la réalisation d’une vidéo, la phase d’écriture sert à planifier les scènes qui seront à tourner. Lors de cette étape, nous réfléchissons ensemble aux images à réaliser, à la mise en scène, à la musique qui sera utilisée, à la présence et au jeu des acteurs si nécessaire. 

Cette étape permet également de vérifier les ressources extérieurs qui seront nécessaire à la bonne réalisation du tournage

Sélection et préparation du matériel

24h avant le tournage, il est temps de préparer le matériel qui sera nécessaire. Recharger les batteries (cette étape peut parfois durer de nombreuses heures en fonction du matériel sélectionné) , vérifier les périphériques de stockage afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. 

Tournage des séquences vidéos

C’est enfin le jour J ! Après toutes ces étapes de préparation, il est temps de tourner les images qui seront nécessaires à la réalisation et au montage de votre vidéo ! Afin d’obtenir les images qui vous plairont vraiment, il est important que vous soyez présent lors du tournage. 

Sauvegarde et stockage des vidéos

Juste après le tournage et avant même de débuter le montage de la vidéo, il est nécessaire d’archiver les séquences et de sécuriser les fichiers pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Drone Vosges s’engage à conserver et stocker les séquences pour un délai minimum de 12 mois à compter de la date du tournage. Ainsi, en cas de souci, vous avez l’assurance de pouvoir récupérer une copie des fichiers d’origine rapidement !

Vous avez un projet de vidéo ?

Vous souhaitez réaliser une vidéo pour promouvoir votre entreprise, un service ou un événement ? N'hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en discuter directement !

Contactez Drone Vosges

Étape 3 : La Post-Production

Dérush des séquences

Avant de débuter le montage de la vidéo, il convient de regarder et sélectionner les séquences qui seront utilisées pour le rendu final. Cette étape est capitale pour trier et préparer les fichiers et éventuellement planifier de nouvelles prises de vues si nécessaire. 

Sélection des musiques d'ambiance

La sélection de la ou des musiques qui seront utilisées pour la réalisation de votre montage est capitale. En effet, le type de musique et le tempo conditionneront le rendu final de la vidéo. 

Afin d’être dans la légalité et de respecter les artistes, Drone Vosges a sélectionné et paye une redevance pour l’une des banques de musiques libre de droit la plus utilisés (Artlist.io). Grâce à cela, vous avez l’assurance de pouvoir utiliser et diffuser votre vidéo sans aucune restriction ni 

Montage de la vidéo

Conformément au scénario, l’assemblage et le montage des différentes séquences vidéos débute maintenant. C’est à cette étape que votre projet commence à réellement prendre vie !

Envoi pour vérification

Notre première prise de contact vous permet de me présenter votre projet en détail. Quel type de vidéos souhaitez-vous réaliser, dans quel but, pour une diffusion sur quel support. Il s’agit de la toute première pierre permettant de construire votre vidéo. 

Modification si nécessaire

Notre première prise de contact vous permet de me présenter votre projet en détail. Quel type de vidéos souhaitez-vous réaliser, dans quel but, pour une diffusion sur quel support. Il s’agit de la toute première pierre permettant de construire votre vidéo. 

Livraison de la version finale

Une fois le montage finalisé et les éventuelles modifications appliquées, je vous envoie maintenant les fichiers finaux correspondants aux formats et définition prévus initialement. Vidéo en 4k, diffusion sur les réseaux sociaux, sur YouTube ou pour diffusion sur écran. 

Pour en apprendre plus, découvrez

Les autres Articles Drone Vosges

Les tarifs des prestations Drone Vosges

Quels sont les tarifs de vos prestations ? Comment calculez-vous le prix d’une vidéo ? Être payé en « visibilité », qu’en pensez-vous ?
Dans ce billet de blog, nous allons tenter de répondre à vos questions concernant le coût des prestations de Drone Vosges

Lire l'article